4 Bis Avenue Gustave Eiffel - 02400 CHATEAU-THIERRY • Tél. 03 23 71 02 80 Production et distribution de l’eau potable
• Études et travaux • Études et actions pour la protection des ressources en eau
• Contrôle et entretien des équipements de production et distribution d’eau et de défense incendie
• Aide aux usagers en cas de fuites en domaine privé • Relation, communication auprès des usagers
• Interventions en milieu scolaire et auprès du grand public sur le thème de l’eau potable
• Coopération décentralisée

Territoire

Accueil > Actualités :
Puits C1, C2 et P11 : réalisation de diagnostics

Puits C1, C2 et P11 : réalisation de diagnostics

Les puits dénommés C1, C2 et P11 situés à Chézy sur Marne dans la plaine alluviale de la Marne sont utilisés pour la distribution de l’eau potable.
Ces puits ont été créés respectivement en 1996,1997 et 1992. ils ont plus de vingt ans.
Il s’agit de puits à drains rayonnants. La formation captée est constituée par les alluvions de la Marne.
Ils alimentent principalement les communes d’Azy sur Marne, Saulchery, Bonneil, Chézy sur Marne, Essômes sur Marne et Romeny sur Marne et peuvent se substituer à la prise d’eau en Marne en cas d’arrêt temporaire de cette ressource.

Les puits ont été fragilisés par une exploitation d’environ 20 heures/jour pour satisfaire les besoins en eau avant la création de la prise d’eau en rivière Marne et aussi par un colmatage des équipements hydrauliques du fait d’une forte teneur en fer dans l’eau (développement d’algues).

La mise en route de la production d’eau potable à partir de la prise d’eau en rivière a permis d’une part de baisser de façon significative les heures de pompage de ces puits et d’autre part de pouvoir les arrêter pour procéder à leurs diagnostics et à leurs nettoyages par la suite.

La première phase a donc consisté en un diagnostic des 3 puits. Celui-ci s’est déroulé au mois de mars 2018 de la manière suivante :
- tests de pompage afin de caractériser la productivité des ouvrages,
- inspections par vidéo caméra. Une équipe de plongeurs professionnels a été nécessaire afin de placer la caméra dans les différents drains des puits,
- analyses.

Lors de la prochaine étape, suite aux diagnostics, un rapport décrivant les travaux nécessaires pour le nettoyage va être établi. La réalisation de ces travaux permettra la réhabilitation de ces puits, le but principal restant de maintenir leurs débits voire de les augmenter.

USESA le 09/04/18

USESA 4 Bis Avenue Gustave Eiffel - 02400 CHATEAU-THIERRY • Tél. 03 23 71 02 80Qui sommes-nous ?Actions & RéalisationsCentre de ressourcesTerritoireActualités© 2016 Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne - Tous droits réservés • Crédits et informations légales