Depuis de nombreuses années, l’Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne met à disposition des établissements scolaires relevant de son territoire, des intervenantes qualifiées dans le domaine de l’eau et de la protection de la ressource en eau.
L’année 2022 a été marquée par l’ouverture aux établissements scolaires du parcours pédagogique sur le petit cycle de l’eau.
En créant ce parcours, l’USESA a fait évoluer sa démarche de sensibilisation et d’information adaptée aux établissements scolaires. Ce nouvel outil pédagogique se veut simple et concret pour que chaque jeune puisse prendre conscience des enjeux de la protection de la ressource en eau, du non-gaspillage de l’eau, de la protection de notre planète afin que tous ensemble nous agissions pour notre environnement.
Ce parcours a été bien accueilli par les professeurs. Il permet, de leur point de vue, une vision concrète du parcours de l’eau du point de captage au robinet de la maison et de rendre les différentes étapes visibles aux jeunes.
Sur l’année 2022, 20 classes sont venues découvrir le parcours de l’eau du captage jusqu’au robinet grâce au parcours de l’USESA (déplacements des classes aidés pour la moitié par l’USESA).
Les animatrices pour la protection de la ressource en eau sont également intervenues directement dans les écoles dans 19 classes allant de la petite section de maternelle au CM2.
Les interventions sont soit réalisées dans le cadre d’une classe d’eau soit de façon ponctuelle, interventions toujours demandées par l’établissement.
Pour tout contact : Nadège VIMBERT – USESA – 03.23.71.02.80 ou contact.eau usesa.fr
USESA - 15-02-23