
Chaque année, la journée mondiale de l’eau met en avant la gestion durable des ressources en eau et l’importance de l’eau douce. En 2025, cette journée a pour thème la préservation des glaciers
Trop souvent, nous oublions que les glaciers sont formés d’eau douce constituant une réserve indispensable à la vie. Les eaux de fonte sont essentielles pour certains cours d’eau nécessaires à la vie des montagnes (faune et flore), au monde agricole, à l’industrie mais également à la consommation humaine après sa potabilisation.
La fonte rapide des glaciers pourrait entrainer des modifications environnementales et des répercutions pour les populations et la planète.
En cette journée mondiale, nous avons tous un rôle à jouer en unissant nos actions du quotidien pour une gestion durable de la ressource en eau, par exemple en :
– limitant les installations ou les activités utilisant l’eau potable : remplissage des piscines, lavage des voitures au jet d’eau …
– réparant les fuites des lavabos, des douches et des toilettes
– réutilisant l’eau usagée pour arroser les plantes
De son côté, l’USESA œuvre également pour préserver la ressource en eau et permettre à chacun d’avoir un accès à l’eau potable :
– sur son territoire : en renouvelant les canalisations anciennes et fuyardes, en déployant la télérelève des compteurs permettant ainsi aux abonnés de mieux gérer sa consommation d’eau, en sensibilisant différents publics à la sobriété en eau…
– dans les pays en voie de développement : depuis 2006, l’USESA peut apporter une aide financière aux associations implantées sur son territoire et menant des actions de coopération solidaire internationale dans le domaine de l’eau (cf. loi OUDIN-SANTINI). Par exemple, en 2024, le financement pour la création d’un forage a permis d’apporter l’eau potable dans une école de République du Congo.
Pour plus de renseignement sur la journée mondiale de l’eau : https://www.un.org/fr/observances/water-day
USESA - 18-03-25