
Les PFAS (per- et polyfluoroalkylées) sont des substances chimiques utilisées pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs dans les domaines du textile, des emballages, mousse anti-incendie, revêtements antiadhésif, cosmétiques, produits phytopharmaceutiques...
Persistantes dans l’environnement, elles peuvent être présentes dans l’air, les sols, les sédiments et l’eau.
Une partie de ces substances a été classée « cancérigène pour l’homme ».
Face à cette contamination potentielle de l’eau de consommation, une limite de qualité a été fixée à 0.1 µg/L pour la somme de 20 substances PFAS définies (arrêté du 11 janvier 2007 modifié).
Des analyses ont été réalisées en 2024 par l’Agence Régionale de Santé sur plusieurs sites de production d’eau potable du territoire aussi bien au niveau de l’eau brute que des eaux traitées et distribuées. Les résultats retrouvés présentent des teneurs variant de <0.001 µg/L à 0.0084 µg/L.
De leur côté, l’USESA et son délégataire Véolia ont mené depuis 2023 des campagnes de prélèvements et d’analyses dont les résultats sont tous largement en dessous de la norme de 0.1µg/L : ces analyses présentent des teneurs allant de <0.001 µg/L à 0.0174 µg/L.
D’autres analyses seront réalisées régulièrement afin de confirmer ces résultats et de surveiller les éventuelles évolutions.
L’eau distribuée par l’USESA est parfaitement conforme aux normes PFAS de potabilité.
USESA 14-02-25