Vendredi 18 octobre 2019 à 16h00, la fresque murale située sur le réservoir de Lauconnois à Château-Thierry a été inaugurée par Marcel CHATELAIN, Président de l’Union des Services d’ Eau du Sud de l’Aisne (USESA), en présence de plusieurs membres du comité syndical. Etaient présents Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et Jacques Krabal, député.
Une nouvelle cuve du réservoir de Lauconnois a été construite en bordure de la route d’Etrépilly, sur une longueur de 21m et une hauteur de 4m. Compte tenu du caractère imposant de cette structure (84m2 de façade), il a été décidé de l’embellir par la réalisation d’une fresque murale confiée à des professionnels. Au regard de sa localisation, le thème des fables de Jean de La Fontaine a tout naturellement été choisi par l’USESA.
L’association Street Colors de Château-Thierry a été retenue pour la réalisation de cette fresque. Une majorité de fables sur le thème de l’eau a été sélectionnée ainsi que d’autres comportant des animaux puissants en termes d’image tels que le lion et l’éléphant. Au total, sept fables ont été choisies. Street Colors a créé la maquette avant de la concrétiser sur le réservoir. L’œuvre recouvre le mur de façade de la cuve dans son intégralité.
Historique des réservoirs
La distribution de l’eau potable sur la commune de Château-Thierry est assurée par 4 réservoirs : Lauconnois, Chesneaux, Justice et Courteaux.
Leur capacité totale de stockage est de 8000m3 en 2016, ce qui n’est plus suffisant pour l’approvisionnement en eau de la population de Château-Thierry et des communes limitrophes.
En octobre 2016 débutent des travaux de réhabilitation et d’agrandissement sur les réservoirs de Lauconnois et de Chesneaux. Ces 2 réservoirs disposent chacun, de 2 cuves semi-enterrées pour une capacité totale respective de 2500m3 et 2000m3.
Une troisième cuve est donc ajoutée à chacun de ces réservoirs pour atteindre des capacités totales respectives de 4000m3 et 3000m3.
La capacité totale de stockage pour les 4 réservoirs (Lauconnois, Chesneaux, Justice et Courteaux) atteint donc désormais 10 500m3, alimentant ainsi de nouvelles communes et permettant le secours d’autres secteurs de l’USESA.
Ces travaux réalisés sur la commune de Château-Thierry font partie d’un programme pluriannuel d’entretien/rénovation des réservoirs. Tous les ans, un budget est consacré à l’entretien et à la rénovation des réservoirs sur tout le territoire de l’USESA.